Return to site

Les Tech For Good à l’honneur, Cagette.net remporte le prix coup de pouce !

Jeudi 26 octobre, à 21h, le jury de partenaires (Orange, INSEEC, La Région Ile de France, La Fondation Rexel, Microsoft et WebForce3,) remettait le Prix Coup de Pouce du Digital Impact 2017 de 2500 euros entre les mains de François Barbut et Sébastien Zulke, les fondateurs bordelais de Cagette.net !

La soirée qui a précédé cette remise de prix clôturait l’édition 2017 du Digital Impact, premier concours national dédié aux Tech For Good. Cet événement était organisé dans l'amphithéâtre des Grands Voisins. Il a permis au public de rencontrer les 8 projets à l'issue des 9 mois d'accompagnement dont ils ont bénéficié.

Mais que se cache-t-il derrière le terme de Tech For Good ?” A demandé Charlie Tronche responsable des partenariats chez HelloAsso, aux huit entrepreneur(e)s sociaux lors de la table ronde qu’il a animé à ce sujet. Pendant près d’une heure les 120 spectateurs présents ont pu mieux comprendre la démarche de ces entrepreneurs qui utilisent le numérique, le digital ou la technologie au service de l'intérêt général et du bien commun.

Pour Hugo, fondateur de Mmmh ! Chatbot culinaire "Les Tech for Good ce sont des projets qui utilisent les nouvelles technologies à bon escient". Dans le cas de Mmmh, la technologie va leur permettre à travers une conversation Messenger de conseiller ses utilisateurs sur le “mieux manger” et “la consommation responsable”.

En effet les Tech for Good se positionnent comme de vraies solutions à des besoins sociaux et sociétaux jusque là mal-satisfaits ou non répondus. Et à l’image des huit start-up sociales incubées, les solutions proposées prennent des formes multiples : on trouve donc des plateforme digitales comme Avec plaisir qui offre la possibilité aux intolérants et allergiques de retrouver goût d’aller au restaurant sans avoir peur de ne pas pouvoir y manger, ou encore Ublane qui souhaite redynamiser les centres villes désertés par de la location éphémère, et Vertuose qui offre l’opportunité aux acteurs du réemploi (ressourceries, recycleries) d’effectuer des ventes en ligne à travers sa marketplace.

Les objets connectés sont aussi largement représentés, ainsi Smartpantoufle développe une semelle de détection de chute à destination des séniors et Hello!Tiger fabrique sur mesure des commandes d’environnement* pour permettre aux grands handicapés de retrouver de l’autonomie, GreenMinded quant à eux s'attaquent au recyclage des mégots par le biais d’une borne ludique et connectée, placée en bas des zones fumeurs des entreprises.

C’est donc la start-up Cagette.net qui remporte le prix coup de pouce à l’issue des 8 pitchs d’une minute trente, avec sa solution de formation à l’utilisation de leur logiciel, permettant aux agriculteurs de se connecter aux initiatives de circuits courts proches de chez eux dans le but de faciliter leurs relations avec les groupements de consommateurs locaux.

Fiers du succès de cette première édition, La Ruche et ses partenaires lance une Édition 2 dans les mois à venir - Alors si vous êtes porteurs de projet tech ou numérique et souhaitez développer un impact positif ? N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de notre actualité.

Et pour les plus curieux, rejoignez-nous tous les vendredis à 13h au BUZZ de La Ruche au 24 rue de l'Est, afin d'échanger et partager un moment convivial le temps d'une pause déjeuner.

*contrôle de la lumière, des chaînes de télévision, du volume etc…

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly